Notre histoire

PALEAMY signifie « montre-moi ».

PALEAMY est un hommage à tous mes aînés qui ont été des créateurs de mode avec ce goût du beau et cette passion prononcée des matières. Un hommage à toutes ces personnes inspirantes, ces acteurs de l’artisanat qui tissent le pagne. PALEAMY c’est avant tout et pour tout, un vibrant Hommage à ma mère mon premier exemple. Celle sans qui cet Amour de mon métier de créatrice n’aurait vu le jour.

 Fille d’une mère commerçante, voyageant aux quatre coins du monde et d’un père comptable, indéfectible soutien, je suis née en Afrique où j’ai grandi dans un cocon famille bercé par les voyages, la passion, l’entrepreneuriat et les chiffres bien sûr.                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 Passionné par son métier, ma mère ramenait toujours des trouvailles de ses multiples déplacements d’affaires. C’est ainsi qu’elle me transmit la passion de la matière et du « Pagne Wax » entre autres, avec des noms qui m’amusaient tels que «L’oeil de ma rival , Ton pied mon pied, Mon mari est capable, ou encore,Tu sors je sors » etc. 

Ma mère, une Femme que j’admirais pour son courage et son sens de l’organisation pour concilier sa vie de mère et de business woman.

Prise de  cette fièvre du monde de la mode et de la création qui sommeillait en moi, j’ai quitté mon métier de soignante pour faire de ma passion mon métier. L’aventure a commencé par la création d’articles à partir du pagne tissé. C’est au cours d’un voyage au Burkina Faso que je redécouvre le pagne traditionnel dit « africain » et tombe littéralement amoureuse d’un savoir-faire  donnant toute sa splendeur à ce textile qui traverse le temps de génération en génération, portant haut les couleurs des traditions africaine.

Les matières telles que le Bogolan pour le Mali, le Fasodanfani pour le Burkina Faso, le Rafia pour l’île de Madagascar, pour ne citer que celles-là, sont mon terrain de jeux.

Le plaisir que me procure la découverte d’une matière, que je  travaille selon l’inspiration pour créer la pièce de tous les plaisirs de celui qui la possèdera, est tout ce que j’aime dans mon métier.